Bilan de compétences : les financements possibles

Bilan de compétences : les financements possibles

  • Post category:Article

1. Financer votre bilan de compétences via votre CPF (compte personnel de formation)

Le CPF (compte personnel de formation) permet aux salariés (secteur privé et public) d’accumuler des heures de formation qu’ils peuvent ensuite utiliser sur un thème qu’ils choisissent, sur leur temps de travail ou en dehors.
Il vous permet de financer une action de formation.
Le CPF remplace ce qui s’intitulait avant le DIF (Droit individuel à la Formation).

Le CPF se crédite automatiquement sur votre compte.

En revanche, vous devez vous-même inscrire vos heures DIF (ce qui correspond aux heures accumulées avant 2015) en vous connectant à votre compte.

Pour vous rendre sur votre CPF, un seul lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Si vous vous êtes déjà connectés, utilisez le mot de passe défini lors de votre inscription (votre identifiant est votre numéro de sécurité sociale).

Si vous vous connectez pour la première fois, vous devrez vous inscrire : indiquez votre numéro de sécurité sociale et  choisissez un mot de passe.

Pour en savoir plus sur le CPF (son fonctionnement, comment cela fonctionne et s’utilise), vous pouvez lire mon article dédié à ce sujet, ou me contacter pour en parler de vive voix.

2. Financer votre bilan de compétences via le plan de développement des compétences de votre employeur

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formations mises en place par l’employeur pour ses salariés.

Il permet aux salariés, à l’initiative de l’employeur, de suivre un parcours pédagogique, de développer des compétences et/ou d’atteindre un objectif professionnel.
Pendant toute la durée de la formation, le salarié est considéré comme étant en activité normale de son contrat de travail et bénéficie alors du financement intégral de sa prestation.

Pour en savoir plus sur cette possibilité, vous pouvez me contacter pour en parler de vive voix.

3. Financer votre bilan de compétences vis Pôle Emploi

SI vous êtes demandeurs d’emploi, et que vous respectez tous les critères de sélection, votre bilan peut être financé via l’AIF (aide individuelle à la formation) ou dans le cadre d’un PPRE (projet personnalisé de retour à l’emploi), afin de redéfinir votre projet professionnel et rebondir plus rapidement.

Pour se faire, vous devez contacter votre conseiller Pôle Emploi.

4. Financer votre bilan de compétences via le Projet de Transition Professionnel (PTP)*

Le PTP est un dispositif créé par Transition Pro, qui permet aux salariés du secteur privé en CDI ou CDD (selon certaines conditions) de suivre une formation certifiante (le bilan de compétences étant considéré comme tel) pendant ou en dehors du temps de travail, afin d’acquérir de nouvelles compétences pour changer de métier.

Dans certains cas, ce dispositif va jusqu’à la prise en charge des coûts pédagogiques et de la rémunération.

Pour qu’une formation soit prise en charge avec ce dispositif, elle doit être éligible au CPF (compte personnel de formation).

Qui est Transition Pro ? Transition Pro remplace le Fongécif, organisme paritaire, interprofessionnel et régional qui avait pour but d’informer, de conseiller, d’orienter et d’accompagner les salariés dans leurs projets de formation et de mobilité professionnelle en contribuant notamment au financement de leur projet.
Le Fongécif est devenu Transition Pro le 01.01.2020 suite à la loi du 05.09.2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Pour en savoir plus sur cette possibilité, vous pouvez me contacter pour en parler de vive voix.

5. Financer votre bilan de compétences via le financement personnel

C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer votre Bilan de compétences, sans inconvénients et sans longueurs administratives.

Pour en savoir plus sur cette possibilité, vous pouvez me contacter pour en parler de vive voix.