Quête de sens au travail

Quête de sens au travail

  • Post category:Article

ʟᴇ sᴇɴs ᴀᴜ ᴛʀᴀᴠᴀɪʟ !

Vaste sujet, qui est aujourd’hui au cœur d’un enjeu majeur pour les salariés mais aussi pour les entreprises, en termes d’implication et de motivation.

Selon une étude, un quart des Français estime que son travail doit être « utile à la société ».

Cette question du #sens au travail émerge depuis plusieurs années, mais elle est sans doute d’autant plus présente depuis le Covid-19 et le confinement.

Les Français ont en effet eu le temps de se remettre en question, de réfléchir à ce fameux sens du travail, et de se lancer dans de nouveaux projets qui les motivent davantage et dans lesquels ils se retrouvent.

𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 ՏᗴᑎՏ 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹, 𝗸𝗲𝘀𝗮𝗸𝗼 𝗲𝘅𝗮𝗰𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?

Car si la 𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 dans son travail demeure différente des notions de bien-être ou de bonheur, tout en leur étant pourtant étroitement liée, cette notion semble encore bien abstraite, voire même quasiment philosophique.

Alors, comment définir cette recherche ?

Le « sens » au travail est une notion extrêmement subjective. Tous les métiers ont du sens, peu importe le statut social auxquels ils renvoient dans la croyance collective. Un ingénieur peut trouver son métier vide de sens, là où un menuisier peut être passionné par son activité.

⚠️ La définition de cette quête sera donc aléatoire en fonction de chaque personne : ses croyances, ses priorités, ses valeurs, ses besoins, son unicité, …

Mais en se basant sur toutes les enquêtes et études réalisées sur ce sujet, on peut toutefois définir les grandes lignes de ce qu’est ce fameux sens pour la majorité des salariés.

Cela implique, entre autres, de :

• ressentir davantage d’émotions positives que négatives quand on réalise son travail ;

• se sentir utile (dans sa propre conception des choses !) ;

• éprouver de la satisfaction dans ses missions ;

• combler ses aspirations professionnelles et honorer ses valeurs ;

• avoir le sentiment de participer et d’adhérer au projet global de l’entreprise ;

• valoriser ses compétences et/ou son savoir-faire.

Dis d’une manière différente et plus humoristique :
« 𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘶𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘶̂𝘵𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥’𝘦𝘴𝘵𝘪𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘪 𝘲𝘶’𝘪𝘭 𝘯𝘦 𝘵’𝘦𝘯 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦, 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘵𝘶 𝘨𝘢𝘨𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘵𝘩𝘶𝘯𝘦, 𝘪𝘭 𝘧𝘪𝘯𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘵𝘦 𝘳𝘰𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘰𝘯 𝘵’𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘦́𝘳𝘦́ 𝘶𝘯 𝘧𝘶𝘳𝘦𝘵 » – Et tout le monde s’en fou – vidéo Le Travail

Trouver du sens dans son travail apparaît donc comme fondamental pour les salariés, quel que soit l’âge ou le parcours.

Alors aujourd’hui, je vous propose un temps introspectif :

𝗘𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹 𝗮 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 ?
𝗦𝗶 𝗼𝘂𝗶, 𝗹𝗲𝗾𝘂𝗲𝗹 ?

𝐿𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠, 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑔𝑢𝑖𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑢𝑠 et 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙.

#sensautravail #changement #oser #rêver #reconversionprofessionnelle #coaching #transitionprofessionnelle #coachingdecarriere #carriere #developpementprofessionnel #developpementpersonnel #bilandecompétences #sérénité #essentieletpotentiel #creonsensemblevotrerevolution