Le bilan de compétences
par le développement personnel

*Finançable CPF

Trouvez votre voie
en exploitant votre plein potentiel

A quoi sert
un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d’envisager son avenir professionnel dans une perspective concrète.

Il permet d’identifier et d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations, afin de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste cohérent avec le marché du travail.

Les objectifs
d’un bilan de compétences

Les objectifs d’un bilan de compétences peuvent être variés : prendre de nouvelles responsabilités, construire un plan de carrière, s’orienter vers un nouveau métier, faire évoluer son poste, etc…

Quelque soit votre attente, cet accompagnement vous permet d’établir un plan d’actions, nécessaire à l’atteinte de votre objectif, afin de définir étape par étape les actions à mettre en œuvre.

Le bilan de compétences Essentiel&Potentiel :

"Méthode Essentiel"

Je suis convaincue que pour être épanouie professionnellement, il faut l’être aussi personnellement (et vice versa !)
C’est pour cela que j’ai créé le programme « Essentiel » : une méthode unique basée sur le développement personnel et sur mon expertise en gestion de carrière, qui vous guide étape par étape dans l’atteinte de votre objectif.

En quoi consiste la méthode Essentiel ?

Une méthode unique basée sur le développement personnel, alliant des outils de développement de carrière, des outils de coaching performants, des tests de personnalité et des séances individuelles, qui permettent une réelle introspection.

Chaque bilan reste unique, notre expertise nous amène donc à adapter le contenu du bilan au questionnement de chacun. En fonction de vos attentes et de votre problématique, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’avancer au mieux dans votre réflexion.

La méthode Essentiel est une démarche qui nécessite un engagement personnel important de votre part ; cet engagement se traduit notamment par un travail personnel (hors des heures de face à face) qui constitue un facteur clé de réussite du bilan.

Nous mettons un point d’honneur à réaliser minimum 15h d’entretiens individuels en face à face (l’entretien de face à face peut se faire en présentiel ou en distanciel via Zoom ou Skype), car nous considérons que nos échanges et notre regard extérieur constituent des éléments primordiaux dans votre progression.

Le contenu de la méthode Essentiel :

10 séances individuelles d’une durée d’1h30 espacées chacune d’1 ou 2 semaines (soit 15h d’entretiens individuels)
Des exercices de réflexion et des exercices d’exploration du marché à effectuer durant les intersessions abordant la connaissance de soi, le projet professionnel et le plan d’action lié à ce dernier, la confiance en soi et l’état d’esprit. Le participant s’appuiera sur une fiche récapitulative des exercices à réaliser en préparation de la séance suivante
Le partage d’expériences, de connaissances, de vidéos et livres complémentaires à visionner
 Des documents de travail à consulter

Les étapes du bilan de compétences :

01

Une phase préliminaire :

Le bilan débute par une analyse de votre demande, de vos besoins et de vos attentes. Ensemble, nous déterminons le format le plus adapté à la situation, et nous définissons les modalités du déroulement du bilan au regard des objectifs que vous souhaitez atteindre. 

02

Une phase d’investigation :

Elle met en évidence votre parcours personnel et professionnel, votre profil de personnalité et vos aspirations. Avec l’aide méthodologique et l’accompagnement de votre consultant, vous analysez vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos objectifs, aptitudes et motivations. Durant cette phase vous construisez votre projet professionnel principal ainsi qu’un scénario alternatif, pour lesquels vous vérifiez la pertinence, la faisabilité et la conformité avec vos aspirations.

03

Une phase de conclusion :

Cette phase de conclusion vous permet de vous approprier les résultats détaillés de la phase précédente, de recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. Le bilan se termine par la validation du projet professionnel avec l’établissement d’un plan d’action étape par étape et par la remise d’un document de synthèse.

Le bilan de compétences Essentiel peut être pris en charge tout ou partie par le CPF et les autres possibilités de financement (voir paragraphe suivant).

Pour en savoir + sur le bilan de compétences Essentiel

Réservez une séance découverte gratuite et sans engagement

Le distanciel vous intéresse ?

C'est pareil,
mais sans masque !

Tous mes accompagnements sont proposés en distanciel.

Cela n’enlève rien à la qualité et à la bienveillance de mon écoute.

Il vous suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet, je m’occupe du reste !

Bilan de compétences : les financements possibles

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF permet aux salariés d’accumuler des heures de formation qu’ils peuvent utiliser sur un thème qu’ils choisissent, sur leur temps de travail ou en dehors.

Depuis janvier 2017, le bilan de compétences fait parti des actions de formations qui peuvent être financées dans le cadre du CPF.

Les avantages du CPF :

Procédure simplifiée, confidentialité vis-à-vis de l’employeur et délai rapide d’acceptation de dossier.

Pour avoir de l’aide sur les droits CPF (démarches, accès, …) et connaître le montant dont vous bénéficiez, contactez-moi.

Depuis novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l’application

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formations mises en place par l’employeur pour ses salariés.

Il permet aux salariés, à l’initiative de l’employeur, de suivre un parcours pédagogique, de développer des compétences et/ou d’atteindre un objectif professionnel.
Pendant toute la durée de la formation, le salarié est considéré comme étant en activité normale de son contrat de travail et bénéficie alors du financement intégral de sa prestation.

Le PTP est un dispositif créé par Transition Pro, qui permet aux salariés du secteur privé en CDI ou CDD (selon certaines conditions) de suivre une formation certifiante (le bilan de compétences étant considéré comme tel) pendant ou en dehors du temps de travail, afin d’acquérir de nouvelles compétences pour changer de métier.

Dans certains cas, ce dispositif va jusqu’à la prise en charge des coûts pédagogiques et de la rémunération.

Pour qu’une formation soit prise en charge avec ce dispositif, elle doit être éligible au CPF (compte personnel de formation).

Qui est Transition Pro ? Transition Pro remplace le Fongécif, organisme paritaire, interprofessionnel et régional qui avait pour but d’informer, de conseiller, d’orienter et d’accompagner les salariés dans leurs projets de formation et de mobilité professionnelle en contribuant notamment au financement de leur projet.
Le Fongécif est devenu Transition Pro le 01.01.2020 suite à la loi du 05.09.2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

SI vous êtes demandeur d’emploi, et que vous respectez tous les critères de sélection, votre bilan peut être financé via l’AIF (aide individuelle à la formation) ou dans le cadre d’un PPRE (projet personnalisé de retour à l’emploi), afin de redéfinir votre projet professionnel et rebondir plus rapidement.

C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer votre Bilan de compétences, sans inconvénient et sans longueur administrative.

Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.

Robert Kennedy