Certifiée RNCP
Spécialiste de la reconversion et de la transition professionnelle et de l’écoute de soi

trouver-du-sens-vocation-coach-developpement-personnel

Altruiste professionnelle !
Mais aussi : Organisée (très !), épicurienne, passionnée, curieuse et éternelle optimiste

  • J’aime questionner et écouter
  • J’aime connaître et comprendre les gens que je rencontre
  • J’aime guider et apporter un angle de vue différent
  • J’aime accompagner
  • J’aime croire en nous
  • J’aime les moments conviviaux et les apéros
  • J’aime lire et écrire
  • J’aime les sports d’eau, la déco et le piano
  • J’aime le vin et les bains
  • J’aime la tolérance et la danse
  • J’aime les chats et le chocolat
  • J’aime m’envoler et rêver
  • J’aime le bricolage mais pas le maquillage
  • J’aime le soleil au lever comme au coucher

Les valeurs prioritaires qui dessinent aujourd’hui mon livre de vie sont :
la liberté, la bienveillance, l’écoute, la convivialité, le professionnalisme et l’amour.
L’amour de soi, l’amour des autres, l’amour tout court !

Ma devise : « vis la vie que tu imagines »

trouver-du-sens-developpement-personnel

Je suis Elodie, jeune femme de 33 ans (en 2020 !), fondatrice et gérante de l’entreprise Essentiel&Potentiel, que j’ai créé le jour du premier déconfinement !

Je l’ai créé afin d’honorer (enfin !) mes valeurs et d’apporter le sens qui me manquait tant dans mon ancienne vie salariée.

Essentiel&Potentiel est née grâce à 2 prises de conscience, qui ont elles été possibles grâce à mon corps : un matin, je n’ai pas pu me lever pour aller travailler !
J’ai donc vécu ce que beaucoup d’entre nous traversent : un burn-out.
Cet état simple où notre corps, à force de ne pas être écouté par notre mental, prend le dessus et dit stop.
Grâce à cette épreuve, j’ai alors réalisé que mon travail ne me convenait plus (ou pas) et j’ai constaté que j’étais loin d’être la seule.

En effet, nombreux sont ceux qui n’ont pas réellement choisi leur voie, qui ont suivi le schéma familial ou pris l’activité qui se présentait à eux. Nombreux sont ceux qui ne font pas un métier de cœur mais plutôt un métier de raison.

J’ai moi-même longtemps fait partie des « tu peux faire mieux », « il faut que… », « sois parfaite ».
J’ai aussi longtemps cru que pour être heureuse, je devais suivre le schéma « normal » que la société nous dicte : CDI, cadre, hautes responsabilités, salaire important. J’ai donc pendant 12 ans suivi cette ligne directrice en espérant toujours trouver LE bonheur au bout du chemin.
Mais à chaque virage, je rencontrais de nouvelles obligations, de nouvelles peurs, de nouvelles envies, de nouvelles frustrations, mais jamais le bonheur !

Ayant suivi des études de commerce&marketing, j’ai toujours eu des postes de commerciale terrain. Heureusement, au fil des postes et des années, j’ai eu la chance d’avoir des missions alternatives à mon cœur de métier, qui m’ont ainsi permis de faire de l’accompagnement, du recrutement et du management. Cela m’a permis d’avoir un aspect plus humain dans mon travail.

Cela m’a aussi permis d’évoluer et de prendre des responsabilités, toujours plus importantes, toujours plus prenantes, d’être sollicitée toujours plus. Bref, toujours plus de tout mais toujours pas heureuse !

Mon burn-out n’est donc pas survenu par hasard, et je peux dire aujourd’hui que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée !

Ce stop soudain a été mon déclic pour me reconcentrer sur moi, sur mes valeurs, mes besoins et pour (re)devenir qui j’étais vraiment.

Ce temps d’introspection, pendant lequel je me suis faîte coachée et accompagnée, m’a aidé à comprendre d’où je viens, qui je suis, qui je veux être et qui je veux devenir.

Ma mission de vie est alors devenue évidente : accompagner les personnes en quête de sens vers une vie professionnelle plus alignée et cohérente avec qui elles sont, grâce à leur propre r’évolution !

Je voulais « faire ma part » ! Et j’ai réalisé que je le faisais déjà naturellement avec mon entourage sans ne m’en être jamais rendue compte !

Mon r’éveil en marche, j’ai fait le nécessaire pour enclencher ma reconversion : plusieurs mois de formations intenses, stressantes et enrichissantes.
Plusieurs semaines d’excitation à tout créer et tout penser pour ma future activité.
Des mois et des semaines qui m’ont troublée, heurtée, remise en question, fait douter, fait croire en moi, fait grandir… une véritable r’évolution !

Diplômes, outils et détermination en poche, j’ai donc décidé d’agir pour cette cause qui m’anime particulièrement : permettre au plus grand nombre de trouver et d’écrire une carrière qui a du sens ! Un travail qui nous donne l’impression de ne pas travailler et de ce fait du prendre du plaisir dans sa vie professionnelle !

Je suis aujourd’hui coach & consultante de carrière certifiée, consultante en bilan de compétences & bilan de carrière certifiée, formatrice certifiée, et accompagnatrice du changement.

Le chemin que j’ai parcouru a été fantastique. Comme je le dit toujours : j’ai eu la chance de faire un burn-out ! Ce fut certes un ascenseur émotionnel, mais il m’a fait grandir et fleurir !

trouver-du-sens-coach-professionnel
« Le courage c’est d’être vous même tous les jours dans un monde qui vous dit
d’être quelqu’un d’autre » Franck Nicolas