Comment acquérir un état d’esprit positif et déterminé pour oser le changement

Comment acquérir un état d’esprit positif et déterminé pour oser le changement

  • Post category:Actu

Lorsque nous sommes dans une phase de changement, notamment professionnelle, il est parfois difficile de rester positif car nous sommes assaillis de doutes et d’interrogations.
Votre mental vous joue des tours : un jour il vous incite à vous lancer, à changer, il vous trouve tous un tas d’arguments positifs qui prouvent qu’il faut le faire !
Et le lendemain, il vous fait peur, il vous dit que c’est risqué. Cette fois-ci, il vous trouve tous un tas d’excuses qui vont à l’encontre des arguments positifs de la veille !
Bref, votre mental fait le yoyo et tout cela ne vous aide pas !

IL EST POURTANT PRIMORDIAL DE GARDER UN ETAT D’ESPRIT POSITIF ET DÉTERMINÉ !

Que vous ayez envie de faire ou que vous soyez en train de réaliser un bilan de votre vie professionnelle, un bilan d’orientation, un bilan de compétences, que vous ayez besoin de changer, de vous reconvertir, ou que vous soyez dans une phase de transition dans votre carrière, votre état d’esprit est important. Il est l’une des composantes principales de votre changement, et de la réussite de ce changement !

Je suis moi-même passée par cette étape lorsque j’ai quitté mon emploi et que j’ai décidé de me reconvertir.
Je sentais au plus profond de moi qu’il était temps pour moi de faire autre chose, de m’accomplir personnellement, que j’avais besoin de changer, que j’étais motivée pour le faire. Mais mes peurs, mes croyances et le regard de mon entourage ont quelquefois ébranlé ma détermination. Ces jours-là, je trouvais plein « d’excuses » pour ne pas le faire !
Un cercle vicieux peut vite s’installer si on ne fait pas ce qu’il faut.

Je vous partage quelques clés pour conserver cet état d’esprit et INITIER VOTRE CERCLE VERTUEUX :

Etat d’esprit positif => action => changement => réussite !

1. Entourez-vous de « bonnes » personnes

C’est-à-dire de personnes bienveillantes, qui ne vous jugeront pas dans votre choix de changement.
Certaines personnes peuvent, inconsciemment, vous freiner dans votre besoin de changement ou de remise en question. Même si cela est inconscient et qu’elles le font dans une bonne intention, n’oubliez pas qu’elle projettent sur vous leurs propres peurs et croyances, et que cela ne vous concerne pas.

2. Soyez bienveillants envers vous-même !

Nous parlons souvent de la bienveillance que nous devons avoir envers autrui. Mais il ne faut pas oublier d’être bienveillant envers vous-même, notamment lorsque vous êtes en plein changement.
Que signifie « être bienveillant envers soi-même » ? Cela veut dire que vous devez vous accepter tel vous êtes, que vous ne devez pas être trop exigeant et ne pas vous juger sans cesse.

3. Soyez dans l’action !

L’action appelle l’action ! Plus vous serez dans l’action, plus vous entraînerez votre mental a être dans un état d’esprit positif et déterminé.
Le fait d’être en action vous permet d’être dans une bonne dynamique et d’avoir de l’énergie. Il vous permet également de faire bouger les choses, et plus vous verrez du résultat ou des avancées et plus vous serez motivés.

4. Osez !

Osez demander de l’aide, des conseils, des recommandations.
Osez parler de votre envie, de votre projet de changement.
Osez être vous !

5. Osez (encore) !

Cette fois-ci, osez investir sur vous-même ! Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous ressentez le besoin d’être accompagnés dans votre changement, d’être guidés, cela aura un coût. Mais il faut parfois savoir « investir sur soi » pour avancer et atteindre ses objectifs.

6. Accueillez et acceptez vos émotions

La société actuelle nous incite plutôt à faire l’inverse : ne pas avoir et ne pas montrer ses émotions. Ne pas en tenir compte pour avancer coûte que coûte.
Dans une phase de changement telle qu’une reconversion ou une transition professionnelle, ne suivez pas cet héritage : écoutez vos émotions, accueillez les et acceptez les. Si vous êtes à l’écoute, elles sauront vous guider !

7. Pensez positif !

En utilisant le concept de la « Pensée Positive ». Quesaco ?! Cela permet d’habituer votre cerveau à voir « le verre à moitié plein » ! Votre cerveau peut être comparé à un muscle. Comme n’importe quel muscle, il a besoin de s’entraîner régulièrement pour fonctionner et donner les résultats attendus.
La pensée positive consiste donc à positiver quotidiennement, à trouver des mots motivants et optimistes dans toutes situations pour que cela devienne ensuite naturel et spontané.

C’est à vous ! ACTION !