Mon portrait par la CAE SYNAPSE

Mon portrait par la CAE SYNAPSE

  • Post category:Article

Ma Coopérative d’Activité et d’Entrepreneur m’a interviewé et a retranscris nos échanges dans le portrait ci-dessous.
Bonne lecture 🙂

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons aujourd’hui le 5ème portrait de l’une des entrepreneur(e)s de la CAE SYNAPSE.

Elodie Vercoustre, au-delà de ses qualités humaines, est un exemple de cohérence entre son parcours / ses expériences et les prestations qu’elle propose.
Avec elle, on est loin du : « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ».

En effet, on peut souvent ressentir chez des personnes qui travaillent dans l’accompagnement de l’humain, ce décalage entre leurs techniques / théories et la manière dont ils appliquent ces dernières à leur propre cheminement personnel.

D’un autre côté, chaque chef d’entreprise, bien qu’il ait logiquement les compétences pour lancer son activité, doit se découvrir dans ce nouveau métier, avec une multitude de tâches annexes à gérer au quotidien (communication, gestion, prospection, administratif …), en posant un cadre d’organisation rigoureux.
C’est ce que nous appelons la posture entrepreneuriale.
Sans cela, les chances de succès se retrouvent considérablement amoindries.

Et c’est aussi là qu’Elodie est épatante : une cheffe d’entreprise née !!!

Vous rajoutez beaucoup de bienveillance, cette envie d’aider l’autre (elle a été un des piliers du groupe de travail pour l’obtention de notre certification QUALIOPI), une louche d’humour et une bonne pincée de motivation… et vous obtenez un cocktail détonnant à siroter avec plaisir.
Et contrairement à l’alcool, l’accompagnement d’Elodie est « à consommer » sans modération.
Et en plus c’est bon pour la santé !!!

Vous souhaitez en savoir plus sur Elodie, cliquez ici : https://www.essentieletpotentiel.com/coach-valeurs-bilan…/

En attendant les prochains portraits de nos entrepreneurs, venez les découvrir avec les nouveaux Synapsiennes et Synapsiens qui nous ont rejoint ses dernières semaines : https://synapse-cae.fr/entrepreneurs-synapse-cooperative/

Belle lecture ! »

– Peux-tu te présenter / pourquoi avoir choisi de créer ton entreprise, le sens… ?

Je suis Elodie, jeune femme de 34 ans, fondatrice et gérante de l’entreprise Essentiel&Potentiel, que j’ai créé le jour du premier déconfinement !

Je suis une altruiste professionnelle ! Mais aussi organisée (très !), épicurienne, déterminée, curieuse et une éternelle optimiste.
Mes valeurs prioritaires qui dessinent aujourd’hui mon livre de vie sont la l
iberté, la bienveillance, l’écoute, la convivialité, le professionnalisme et l’amour.
L’amour de soi, l’amour des autres, l’amour tout court !

Je suis Elodie, jeune femme de 34 ans, fondatrice et gérante de l’entreprise Essentiel&Potentiel, que j’ai créé le jour du premier déconfinement !

Je l’ai créé afin d’honorer (enfin !) mes valeurs et d’apporter le sens qui me manquait tant dans mon ancienne vie salariée.

Essentiel&Potentiel est née grâce à 2 prises de conscience, qui ont elles été possibles grâce à mon corps : un matin, je n’ai pas pu me lever pour aller travailler ! J’ai donc vécu ce que beaucoup d’entre nous traversent : un burn-out. Cet état simple où notre corps, à force de ne pas être écouté par notre mental, prend le dessus et dit stop. Grâce à cette épreuve, j’ai alors réalisé que mon travail ne me convenait plus (ou pas) et j’ai constaté que j’étais loin d’être la seule.

En effet, nombreux sont ceux qui n’ont pas réellement choisi leur voie, qui ont suivi le schéma familial ou pris l’activité qui se présentait à eux. Nombreux sont ceux qui ne font pas un métier de cœur mais plutôt un métier de raison.

J’ai moi-même longtemps fait partie des « tu peux faire mieux », « il faut que… », « sois parfaite ». J’ai aussi longtemps cru que pour être heureuse, je devais suivre le schéma « normal » que la société nous dicte : CDI, cadre, hautes responsabilités, salaire important. J’ai donc pendant 12 ans suivi cette ligne directrice en espérant toujours trouver LE bonheur au bout du chemin. Mais à chaque virage, je rencontrais de nouvelles obligations, de nouvelles peurs, de nouvelles envies, de nouvelles frustrations, mais jamais le bonheur !

Ayant suivi des études de commerce&marketing, j’ai toujours eu des postes de commerciale terrain. Heureusement, au fil des postes et des années, j’ai eu la chance d’avoir des missions alternatives à mon cœur de métier, qui m’ont ainsi permis de faire de l’accompagnement, du recrutement et du management. Cela m’a permis d’avoir un aspect plus humain dans mon travail.

Cela m’a aussi permis d’évoluer et de prendre des responsabilités, toujours plus importantes, toujours plus prenantes, d’être sollicitée toujours plus. Bref, toujours plus de tout mais toujours pas heureuse !

Mon burn-out n’est donc pas survenu par hasard, et je peux dire aujourd’hui que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée !

Ce stop soudain a été mon déclic pour me reconcentrer sur moi, sur mes valeurs, mes besoins et pour (re)devenir qui j’étais vraiment.

Ce temps d’introspection, pendant lequel je me suis faîte coachée et accompagnée, m’a aidé à comprendre d’où je viens, qui je suis, qui je veux être et qui je veux devenir.

Ma mission de vie est alors devenue évidente : accompagner les personnes en quête de sens vers une vie professionnelle plus alignée et cohérente avec qui elles sont, grâce à leur propre r’évolution !

Je voulais « faire ma part » ! Et j’ai réalisé que je le faisais déjà naturellement avec mon entourage sans ne m’en être jamais rendue compte !

Mon r’éveil en marche, j’ai fait le nécessaire pour enclencher ma reconversion : plusieurs mois de formations intenses, stressantes et enrichissantes.

Plusieurs semaines d’excitation à tout créer et tout penser pour ma future activité.

Des mois et des semaines qui m’ont troublée, heurtée, remise en question, fait douter, fait croire en moi, fait grandir… une véritable r’évolution !

Diplômes, outils et détermination en poche, j’ai donc décidé d’agir pour cette cause qui m’anime particulièrement : permettre au plus grand nombre de trouver et d’écrire une carrière qui a du sens ! Un travail qui nous donne l’impression de ne pas travailler et de ce fait du prendre du plaisir dans sa vie professionnelle !

Je suis aujourd’hui coach & consultante de carrière, consultante bilan de compétences, formatrice, et accompagnatrice du changement.

Le chemin que j’ai parcouru a été fantastique. Comme je le dit toujours : j’ai eu la chance de faire un burn-out ! Ce fut certes un ascenseur émotionnel, mais il m’a fait grandir et fleurir !


– Quelles sont tes offres ?

Coaching individuel :

Programme R’évolution : La méthode que j’ai créé pour trouver votre mission de vie professionnelle et personnelle

Objectif : définir un projet professionnel cohérent et qui vous correspond parfaitement

Programme Flash&Flow : L’accompagnement sur mesure pour atteindre votre objectif

Objectif : Optimiser tous vos leviers de performance, aller à l’essentiel

Bilan de compétences individuel :

Méthode Essentiel : Trouver votre voie professionnelle en exploitant votre plein potentiel

Formations collectives & Conduite du changement : Favoriser le développement des compétences

Prendre en compte l’humain dans le développement de chacun et de chaque entreprise

100% personnalisé

Mes clients :

Particuliers (salarié(e)s et demandeurs d’emploi)

Entrepreneur(e)s & Dirigeant(e)s

– Mes spécificités ?

LA R’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE GRÂCE AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL !

Je crois fermement que chaque personne a une place professionnelle précise à prendre, en exploitant ses talents naturels et tout son potentiel.

Ma mission de vie est donc de guider chaque personne dans la découverte d’elle-même afin de créer la carrière sur mesure faite pour elle !

J’accompagne chaque personne vers son objectif professionnel en allant développer l’humain qui est en elle.
Son développement personnel pour son développement professionnel !


– Pourquoi avoir choisi d’intégrer la CAE SYNAPSE ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Lorsque j’ai créé mon activité, j’ai étudié toutes les possibilités et analysé les différents statuts envisageables.
J’ai alors découvert les CAE, dont j’ignorais totalement l’existence et le fonctionnement.

J’ai choisi d’intégrer la CAE SYNAPSE pour 2 raisons : le fonctionnement d’une CAE me convenait & les valeurs de Claire et Jérôme me correspondaient.

Ce qui m’a convaincu d’intégrer une CAE : ses avantages (comptables et administratifs), le statut d’entrepreneur salarié qu’elle offre (avec l’ouverture aux droits que cela implique), l’accompagnement proposé, le collectif soudé, le fait de ne pas se sentir complètement seule dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat. Tous ces éléments ont fait écho chez moi et ont répondu à mes besoins de sécurité.

Ce qui m’a convaincu d’intégrer plus particulièrement la CAE SYNAPSE : les valeurs qu’elle communique, et qu’elle honore réellement au quotidien, la qualité des échanges que j’ai eu dès les premiers instants avec Claire&Jérôme, l’accompagnement proposé que j’ai immédiatement ressenti comme bienveillant et performant et les compétences des gérants.

J’avais la réelle volonté de créer mon activité, d’être autonome dans mes décisions et dans mon organisation.

Et grâce à Synapse, j’ai pu concrétiser mon rêve tout en faisant partie d’un beau collectif d’entrepreneurs, soudés et alliés !

Tout ce dont j’avais besoin je le trouve dans cette CAE, et tout ce que j’avais ressenti ont été très rapidement confirmés et aujourd’hui je peux dire que j’ai pris la décision juste pour moi. Synapse m’apporte soutien, bienveillance, partage et compétences, le tout avec beaucoup de convivialité, d’humour et d’efficacité. Je ne les remercierai jamais assez, alors une fois n’est pas coutume : Merci Claire et Jérôme 🙂


– As-tu des projets pour l’avenir, des nouvelles offres… ?

J’ai toujours des idées plein la tête !

J’ai mis l’accent sur mon activité de coaching et de consulting individuel auprès des particuliers depuis le début, j’ai aujourd’hui le souhait de développer mes accompagnements auprès des entreprises, que ce soit pour les dirigeants eux-mêmes ou pour leur collaborateurs, à travers le coaching, le consulting et la formation.

#entreprendreautrement#coopérative#entrepreneuriat#entrepreneur#entreprise#cae