Par quoi commencer quand on veut se reconvertir ?

Par quoi commencer quand on veut se reconvertir ?

  • Post category:Article

Comment faire une reconversion professionnelle, notamment quand on est en CDI ?

Ça y est vous avez pris votre décision : vous voulez vous reconvertir.
Vous voulez changer pour enfin trouver le job qui vous fait vibrer !
Mais vous vous demandez comment faire, par quoi commencer pour entamer votre reconversion ?Je suis passée par là il y a quelques mois, et je sais à quel point cela peut être bloquant et terrifiant.
Je savais que je voulais tout changer, mais j’avais peur et je ne savais pas comment m’y prendre.

Voici donc quelques clés pour démarrer votre reconversion sereinement :

1. Prenez le temps de faire une réelle introspection

Lors d’une reconversion, il est primordial de prendre le temps de se poser les bonnes questions. C’est très important de faire une réelle introspection et de prendre le temps de chercher (et trouver) vos propres réponses, afin de vous connaître parfaitement.
Se connaître profondément signifie que vous devez identifier et prendre conscience de tout votre potentiel et de ce qui fait votre unicité.
Cette parfaite connaissance vous permettra de définir un projet professionnel qui vous correspond, et par conséquent qui vous épanouit.

2. Changez de paradigme : Talents VS Compétences

Dans la société actuelle et notamment dans le cadre professionnel, nous apprenons à réfléchir et à identifier uniquement nos compétences, sans se soucier de notre intérêt ou de notre capacité naturelle pour celles-ci. Lorsque vous faites un entretien d’embauche par exemple, le recruteur va bien souvent s’intéresser uniquement aux compétences que vous avez acquises lors de vos études ou lors de vos précédents emplois.
Pour bien entamer votre reconversion, je vous invite aujourd’hui à changer ce paradigme : identifiez et prenez conscience de vos talents naturels, avant de faire l’inventaire de vos compétences !
Pourquoi ? Parce que je suis convaincue que chacune de vous a un rôle à jouer sur Terre et peut contribuer à faire un monde meilleur via sa vocation. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous possédez obligatoirement des talents naturels (une capacité à exceller dans une activité particulière) qui vous rendent unique. Ces capacités, bien souvent inconscientes, constituent vos ingrédients du succès. Vous avez donc besoin de les identifier pour trouver le job qui vous fait vibrer. Le fait d’utiliser vos talents lors de votre reconversion va vous permettre de vous sentir alignée avec vous-même, et donc d’être épanouie professionnellement, tout en étant rémunérée pour la valeur que vous apportez.

3. Ne vous précipitez pas

Lorsque nous décidons de nous reconvertir, que nous le fassions seule ou en étant accompagnée, nous avons tendance à nous précipiter, à vouloir trouver rapidement le job qui nous fait vibrer. Nous le faisons inconsciemment et pour diverses raisons.
Il est pourtant primordial de ne pas se précipiter, ne pas s’éparpiller afin de définir un projet professionnel réfléchi, précis, et réalisable.

4. Acceptez que cela prenne du temps (même si vous n’avez plus d’emploi)

Cela rejoint le point précédent. Lorsque vous entamez votre reconversion, vous devez apprendre à lâcher prise, et à accepter que celle-ci va prendre quelques semaines ou quelques mois. Se reconvertir ne se fait pas en 3 jours ! Entamer une reconversion signifie trouver l’activité qui est faite pour vous, faire des recherches pour en être sûre et valider chaque point, et établir un plan d’action précis pour mettre en place le projet de façon organisée et efficace. Tout cela prend donc du temps. Il faut donc se préparer à faire les choses progressivement.
Et cela même si vous n’avez plus d’emploi, si si ! Cette envie d’aller vite est encore plus présente lorsque nous entamons une reconversion en étant sans emploi. Bien souvent, nous culpabilisons de ne pas travailler, nous ne trouvons pas cela normal car cela ne fait pas partie de notre éducation ou de nos valeurs. Il se peut aussi que votre entourage vous fasse des réflexions sur le fait que vous mettez du temps à retrouver du travail. Tout cela peut être perturbant et nous obliger à nous précipiter. Or, comme je le disais précédemment, il est primordial de prendre le temps de définir un projet concret et fiable.
Pour aller à l’encontre de cette petite voix qui vous pousse à agir vite, lâcher prise, prenez du recul, et écouter votre cœur, non votre raison !