Les émotions : comment les accueillir, les apprivoiser et les accepter

Les émotions : comment les accueillir, les apprivoiser et les accepter

  • Post category:Article

Comment gérer l’émotionnel ?

Nos émotions sont primordiales dans nos vies.
Ce sont elles qui nous guident, qui nous permettent de nous adapter à chaque situation de la vie, ce sont elles qui nous permettent de comprendre ce que nous ressentons, de comprendre ce qui est juste pour nous, ou ce qui ne l’est pas.
Malheureusement, depuis notre enfance, nous apprenons à les cacher et à ne pas en tenir compte plutôt qu’à les montrer. Parce que « ça ne se fait pas », « c’est mal vu de montrer sa joie ou sa tristesse », « on ne doit pas exprimer notre colère », etc.
Certaines personnes arrivent à vivre comme cela longtemps. Mais pour d’autres, ce n’est pas aussi simple. Notamment lorsque vous vous posez des questions sur votre vie professionnelle.
Lorsque vous êtes dans cette phase de changement, que vous prenez conscience que votre situation actuelle ne vous convient plus, c’est grâce à vos émotions.
Ce sont elles qui vous guident, ce sont elles qui vous envoient les messages nécessaires pour comprendre si vous êtes à votre juste place. Par exemple, lorsque vous allez au travail mais que vous n’êtes plus épanouis, ce sont vos émotions qui vous envoient le message nécessaire pour comprendre que vous êtes en décalage avec vos aspirations personnelles. A ce moment-là, si vous écoutez votre cœur, vous pourrez certainement percevoir de la peur, de l’appréhension, de la nervosité, etc. Au contraire, si vous êtes parfaitement épanouis dans votre travail, vous ressentirez de la joie, de la sérénité, de l’excitation !
Ce sont également vos émotions qui vous aideront à faire vos choix futurs, à déceler si un projet professionnel vous correspond ou pas.
Il est donc indispensable de savoir les reconnaître, les accepter pour ensuite en faire une force et non une faiblesse.

VOS EMOTIONS NE SE TROMPENT PAS, IL FAUT JUSTE SAVOIR LES ECOUTER ET LES COMPRENDRE !

Pour vous aider à apprivoiser vos émotions, et à comprendre le message qu’elles contiennent pour ensuite les utiliser, notamment pour faire vos choix futurs, voici quelques clés :

1/ Apprenez à reconnaître et à nommer votre émotion

N’hésitez pas dans un premier temps à vous aider en imprimant une liste d’émotions, vous pouvez en trouver plusieurs sur internet.
Commencez par vous poser la question quotidiennement : comment je me sens aujourd’hui ? Quelle émotion je ressens ?

2/ Laissez-la aller là où elle veut aller, sans émettre d’opposition.

Surtout n’essayez pas de supprimer votre émotion, car plus vous voudrez l’effacer, plus vous y penserez, et donc plus elle sera présente.
Lâchez prise !

3/ Trouvez une façon d’exprimer votre émotion, même si elle est désagréable (crier, courir, sauter de joie, …)

4/ Quand l’émotion est passée : trouvez l’information contenue dans cette réaction émotionnelle, le message envoyé, et quelle action vous devez mettre en place pour revenir à l’équilibre.

IMPORTANT : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion, toutes sont utiles, certaines confortables, d’autres inconfortables.

Exercice pratique : quelle(s) émotion(s) avez-vous ressenti en lisant cet article ?!