Comment être dans l’ACTION

Comment être dans l’ACTION

  • Post category:Actu

Comment sortir de la procrastination ?

Lorsque vous êtes dans une phase de changement, notamment professionnel, vous avez beau savoir ce que vous voulez, avoir défini un plan d’action précis et être motivés, il peut y avoir des moments où vous doutez, où vous ne savez pas par quoi commencer, ou bien des moments où vous procrastinez et où vous vous sentez un peu perdus. Bref, des moments où le mental n’est pas là et où vous stagnez.

Aujourd’hui, je vais donc vous partager des astuces pour vous mettre en mode ACTION !

1. Fixez vous des objectifs

Notre société actuelle est adepte de la « TO DO LIST ». Cela permet de noter les choses à faire et de ne pas les oublier.
Cette méthode peut s’avérer très efficace. Mais faire votre TO DO LIST n’est pas suffisant. Il est ensuite indispensable de passer à l’action et de cocher toutes les cases.
Le risque est alors de procrastiner (demain, demain, …) et de ne jamais le faire.
Pour ne pas tomber dans ce piège, fixez-vous des objectifs, notamment temporels, pour chaque action listée.
Par exemple, notez, pour chaque action listée, la date à laquelle elle doit être faite. Et faites tout ce qu’il faut pour respecter cette date.
Bien évidemment, fixez vous des dates qui soient un minimum ambitieuses sans tenir compte de votre temps de procrastination !

2. Donnez vous des défis

Afin de vous booster, de vous motiver, les challenges sont utiles !
Pour deux raisons : la première parce que cela vous met en action : pour réussir votre challenge, vous devez vous bouger !
La deuxième parce que cela stimule votre cerveau et donc votre énergie.
En prime, le fait de réussir un défi vous montre que vous êtes capable et que vous pouvez recommencer !
Attention toutefois à ne pas vous mettre des défis pas assez ou trop ambitieux car ils seront sinon peu motivants.
Par exemple, si habituellement vous attendez la dernière minute pour rendre un travail, mettez-vous au défi de le rendre en avance ! Ou alors, si ça fait plusieurs jours que vous vous dîtes que vous devez appeler quelqu’un pour opérer votre changement mais que vous n’osez pas et que vous reportez systématiquement, mettez vous au défi de le faire dans la journée. Pensez à la fierté que vous ressentirez une fois que ça sera fait 🙂

3. Sortez de votre routine

La routine, même si elle a plusieurs avantages non négligeables, peut s’avérer handicapante si elle est trop pesante. Elle peut en effet être le frein à l’action.
Le fait de sortir par moment de votre routine vous permet de sortir de votre zone de confort, et donc de créer une nouvelle énergie.
Cela n’est pas obligatoirement quelque chose d’extraordinaire.
Par exemple, vous pouvez changer de trajet pour aller au travail, changer votre petit déjeuner un matin, etc.

4. Récompensez-vous !

« Après l’effort, le réconfort » !
Un changement d’état d’esprit ne peut être durable s’il est composé que de frustrations et d’obligations. L’erreur que nous faisons tous est de toujours en faire plus, de ne jamais s’octroyer de pause ni de satisfaction personnelle. Ce qui est difficile à tenir sur le long terme. S’accorder des récompenses est donc l’une des clés pour rester motivé, positif et déterminé.
Encore une fois, la récompense n’est pas nécessaire grandiose. Mais octroyer vous des plaisir, même petits !

Alors, qu’allez-vous mettre en place aujourd’hui pour être dans l’action ?!