Comment faire de la pensée positive un mode de vie naturel

Comment faire de la pensée positive un mode de vie naturel

  • Post category:Actu

La pensée positive

La semaine dernière, je vous partageais des clés pour acquérir et conserver un état d’esprit positif et déterminé pour oser et avancer.
Car lorsque nous sommes dans une phase de changement, notamment professionnelle, les doutes et les interrogations sont nombreux, il est donc parfois difficile de rester positif.

L’une de ces clés était notamment le concept de la « PENSEE POSITIVE » afin d’habituer votre cerveau à voir « le verre à moitié plein » !

Tout droit venue des États-Unis, la « pensée positive » permet de changer la façon dont nous voyons le monde, les autres, mais aussi nous-même. Elle ne se résume pas à se voiler la face. Il ne s’agit pas non plus d’une méthode abstraite qui promet le bonheur éternel. Au contraire, c’est un véritable mode de vie.
La pensée positive permet de ne pas se focaliser sur un seul événement négatif, mais plutôt de se rappeler toutes les autres événements positifs.

En modifiant votre perception, la pensée positive vous oblige à retenir le positif de chaque situation, à relativiser, mais aussi à ne pas dépenser de l’énergie inutilement. «En travaillant cela, on apprend à ne plus dramatiser, on prend du recul et on positive sur les autres. On gagne ainsi en sérénité», ajoute le Pr Philippe Gabilliet.

Aujourd’hui, je vais vous partager des astuces pour vous entraîner et pour que la pensée positive devienne un mode de vie naturel pour vous !

1. Habituez-vous à employer des mots positifs

L’objectif est de transformer les mots négatifs en mots positifs.Par exemple, vous pouvez remplacer « c’est stressant » par « c’est stimulant » ; « je vais essayer » par « je vais réussir » ; « c’est un échec » par « c’est un essai » ; etc. Je vous partage quelques exemples, mais vous pouvez en trouver d’autres et vous faire votre propre « mémo inspirant et positif ». Pour cela, commencez par identifier les mots négatifs que vous utilisez régulièrement. Puis trouvez une alternative positive !

2. Souriez !

Cela aide à penser positivement.

3. Accueillez et conscientisez

Une fois qu’une pensée négative entre dans votre esprit, ne vous dîtes pas « n’y pense plus », car c’est justement en vous disant cela que vous ne penserez qu’à ça !
Vous devez au contraire en être conscient, et devez essayer de la remplacer par une pensée constructive. Si la pensée négative revient à nouveau, remplacez là encore par du positif. La persistance finira par apprendre à votre esprit à penser positivement, et à ignorer les pensées négatives.
=> Si vous rencontrez de la résistance intérieure et des difficultés pour remplacer les pensées négatives par des pensées positives, ne lâchez pas, mais continuez à chercher seulement les pensées bénéfiques, bonnes et heureuses dans votre esprit.

4. « Manipulez votre cerveau » !

Notre cerveau ne comprend pas la négation. Il entend et intègre les mots que vous employez, mais il n’entend pas si c’est affirmatif ou négatif.
Par exemple : si vous vous dîtes « je ne vais pas y arriver », votre cerveau va entendre « je vais y arriver », car il n’entendra pas le « ne », il va donc transformer vos mots en quelque chose de positif.
Au contraire, si vous vous dîtes « je ne suis pas nulle » pour essayer de vous motiver, votre cerveau va entendre « je suis nulle » car il n’entend pas la négation, le « ne ». Le résultat obtenu ne sera donc pas celui souhaité. Transformez votre phrase en vous disant par exemple « je suis compétente ».
Maintenant que vous savez cela, jouez avec les mots pour que cerveau pense positif !

5. Démarrez la journée avec un rituel positif

L’énergie dans laquelle nous sommes est déterminante pour notre état d’esprit. Alors, pour bien démarrer vos journées, et vous instaurer dès le levé un « power spirit », prenez un temps pour vous au réveil.
Choisissez votre rituel : la lecture de citations inspirantes, l’écriture d’un « journal de bord du bonheur », la répétition à haute voix d’une phrase positive et inspirante, la visualisation, etc. Il peut y en avoir beaucoup d’autre.

6. Couchez-vous en mode positif

« Le soir, toujours se rappeler trois souvenirs positifs de notre journée, qu’importe la nature du moment. L’important est de s’endormir apaisé afin que le cerveau enregistre ce sentiment de bien-être et de gratitude», informe le psychiatre Antoine Pelissolo. Inutile de se focaliser sur les idées négatives et d’essayer de les chasser. Quand cela arrive, mieux vaut simplement revenir sur des moments de bonheur.