Comment choisir le métier fait pour moi alors que j’ai plein d’idées ?

Comment choisir le métier fait pour moi alors que j’ai plein d’idées ?

  • Post category:Article

Beaucoup de personnes se posent cette question lorsqu’elles envisagent une reconversion.
Elles savent pertinemment qu’elles veulent se reconvertir, elles ont beaucoup d’idées de métiers ou d’activités qui leur plaisent, et elles se demandent donc comment choisir.
Comment faire un choix et savoir que c’est le bon ?

➡️ Vous vous reconnaissez dans cette description ?
➡️ Vous avez vous aussi plein d’idées qui vous attirent et vous ne savez pas comment faire pour cibler et vous canaliser ?

Voici quelques idées pour commencer à y voir plus clair afin de préciser davantage votre avenir professionnel.

1. Ne vous éparpillez pas !

Le réflexe que nous avons tous lorsque nous souhaitons nous reconvertir, c’est de vouloir absolument tout explorer, par peur de louper LE métier idéal. Et lorsque nous explorons tout, bien souvent, nous survolons sans approfondir.
⛔️Stop⛔️ Soyez organisées dans vos recherches, et précises dans votre réflexion.
❓Comment❓ Lorsque vous réfléchissez à un métier qui vous plaît, creusez-vous les méninges !
Il faut que vous arriviez à définir précisément ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, pour quelles raisons est-ce que vous êtes attirées par ce métier, est-ce que vous connaissez suffisamment toutes les tâches à réaliser, etc.
En bref, approfondissez vos interrogations et vos réponses, cela vous permettra certainement de faire un premier tri dans toutes vos idées.

2. Ecoutez votre petite voix !

Pas la petite voix rabat-joie qui vient de votre mental, l’autre, celle qui vient de votre cœur ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée de métier, toutes les reconversions sont possibles, et très souvent notre corps sait et nous envoie des messages.
Alors faites confiance à cette petite voix, et faites-vous confiance à vous !

3. Ne soyez pas trop pressés !

Entamer une reconversion ne se fait pas en 1 semaine ! Cela prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est nécessaire que vous ayez conscience de cet espace temporel, et que vous l’acceptiez. Lorsque vous souhaitez changer de chemin professionnel, vous devez prendre le temps d’explorer tous les possibles et de vous connaître parfaitement.

4. Utilisez le principe de l’entonnoir !

Explorez largement au début. Identifiez tous les éléments qui vous composent et qui font de vous quelqu’un d’unique : vos talents, vos valeurs, vos motivations, vos besoins, vos différences, votre personnalité, vos centres d’intérêts, etc. Puis synthétisez, triez chaque chose en fonction de son degré d’importance pour vous.
L’objectif est d’identifier quels sont vos « ingrédients du succès ».

5. Projetez-vous !

Vous avez beaucoup d’idées de métiers ou d’activités qui vous attirent. Pour chacune de ces idées, posez-vous la question suivante : « Pourrais-je faire cela tous les jours ? »
Projetez-vous, imaginez-vous, afin de répondre à cette question. Vous devez être certaine de la réponse pour continuer à explorer cette piste.

6. Le slashing devient courant !

Vous ne savez pas ce qu’est un slasheur ? La définition précise est la suivante : « On appelle “slasheurs” des travailleurs qui exercent plusieurs activités, … Les slasheurs sont des travailleurs qui ne se reconnaissent pas dans le choix d’une voie unique », ce qui signifie que vous avez tout à fait la possibilité d’envisager plusieurs activités !