Peurs&Blocages – Comment les déjouer ?

Peurs&Blocages – Comment les déjouer ?

  • Post category:Article

« 𝚃𝚘𝚞𝚝 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚝𝚞 𝚊𝚜 𝚝𝚘𝚞𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚟𝚘𝚞𝚕𝚞 𝚎𝚜𝚝 𝚍𝚎 𝚕’𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚌𝚘̂𝚝𝚎́ 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚞𝚛 »

Lorsque nous sommes dans une phase de changement, nous traversons une zone d’interrogations et d’incertitudes. Tous ces doutes peuvent nous effrayer car nous n’avons pas de visibilité quant à notre avenir.
Toutes nos peurs peuvent alors nous bloquer et nous forcer à rester dans notre situation actuelle car, pour nous protéger, notre esprit (souvent inconscient) invente des croyances.

➪ Mais alors comment identifier nos blocages et les dépasser pour continuer à avancer ?

1. IDENTIFIEZ VOS PEURS PROFONDES
Tout d’abord, prenez le temps d’identifier quelles sont vos peurs profondes et réelles (il peut y en avoir une ou plusieurs). Votre peur profonde est rarement celle qui vous vient à l’esprit spontanément. Votre réelle peur est certainement bien cachée, inconsciente, et différente des peurs « connues ».
Il se peut même qu’elle fasse tout pour que vous ne la trouviez pas !

Une cliente m’a dit un jour qu’elle ne voulait pas prendre le risque de se reconvertir car elle avait peur de ne pas vivre confortablement d’une nouvelle activité. En la questionnant davantage et en allant creuser au plus profond d’elle-même, elle a fini par réaliser que sa réelle peur était de ne pas être à la hauteur, d’essuyer un échec et par conséquent d’être jugée par son entourage.

2. CONFRONTEZ VOUS A VOS PEURS
Il est nécessaire de vous attaquer à vos « pires scénarios », parce que, comme le souligne si bien Tim Ferris, c’est souvent ce que nous avons le plus peur de faire, que nous avons en réalité le plus besoin de faire. Pour avancer et passer à l’action, il faut donc commencer 𝗽𝗮𝗿 𝘃𝗶𝘀𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗶𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼𝘀, pour ensuite réfléchir à tout ce que vous pouvez faire pour les éviter, mais aussi identifier toutes les ressources dont vous disposez s’ils venaient à se produire quand même.

3. IDENTIFIEZ VOS BÉNÉFICES CACHÉS
C’est-à-dire ?!
Dans toute situation insatisfaisante, il y a des bénéfices cachés. Des aspects « positifs » inconscients que notre mental ne veut pas perdre. Les identifier est délicat mais très libérateur.

4. TROUVEZ VOTRE PROPRE PARADE POUR LES DEPASSER
Pour dépasser votre peur, il est indispensable de trouver la solution par vous-même. Bien évidemment, vous pouvez vous faire aider pour trouver ou vous mettre en action. Mais in fine, vous devez choisir seule ce qui vous permettra d’avancer. Comme le disait le psychologue Carl Rogers : « Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même » Il est donc nécessaire que ce que vous mettrez en place résonne en vous et vous corresponde.
Choisissez en fonction de votre cœur et de votre intuition !

5. SOYEZ FIERES DE VOUS !
Une fois que vous serez parvenus à identifier et dépasser vos peurs et vos bénéfices cachés, vous serez peut-être confrontés à quelque chose de bien français : le fait de ne pas oser montrer à votre entourage votre avancée, par peur d’être jugé (la jalousie d’autrui peut être source d’ennui que tout humain préfère éviter).

Prenez du recul, n’écoutez pas les voix rabats-joies et soyez fières de vous et du grand pas que vous venez de réaliser !

=> Et vous, quelle est LA peur qui vous empêche d’avancer ?

#croyanceslimitantes #peurs #blocage #solutions #coaching #developpementpersonnel #carriere #developpementprofessionnel #bilandecompétences #essentieletpotentiel #creonsensemblevotrerevolution Elodie Vercoustre