Interviewée par l’Ecole Supérieure de Coaching

Interviewée par l’Ecole Supérieure de Coaching

  • Post category:Article

Ecole Supérieure de Coaching: Aujourd’hui, nous découvrons le témoignage d’Elodie Jusko Vercoustre, Coach Professionnelle certifiée, qui a suivi la formation Coach Professionnel au sein de l’École Supérieure de Coaching (Promo Lyon 2019/10) et qui s’est spécialisée dans le coaching en orientation professionnelle et transition de carrières grâce à notre Pôle Métier.  

« Tout est possible ! », telle est la philosophie d’Elodie

Après une carrière dans le secteur Commercial et Marketing qui finit par ne plus la rendre heureuse, Elodie décide de se faire coacher et c’est le déclic, elle veut se reconvertir et elle aussi devenir Coach. Il y a un an, elle se lance, créée son entreprise et exerce désormais ce beau métier. Elle se spécialise dans l’orientation professionnelle et la transition de carrières.


Ecole Supérieure de Coaching: Bonjour Elodie, peux-tu nous parler de ton métier, de ce que tu fais en tant que coach en transition de carrières et orientation professionnelle ?
Elodie : Je m’adresse à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur leur avenir professionnel, qui veulent y retrouver du sens. Aujourd’hui, j’accompagne majoritairement des femmes dans la quarantaine, qui se sont consacrées à leur famille et qui à présent veulent se reconnecter à qui elle sont et s’épanouir enfin dans leur vie professionnelle. Je fais du coaching de carrière, des bilans de compétences et également de la formation.  

ESC: Qu’est-ce qui te plait dans ce métier et qu’est-ce qui te différencie en tant que Coach ?
Elodie : J’aime le fait que l’humain soit au centre de tout, j’aime en comprendre le fonctionnement, permettre à mes clients de comprendre comment eux-mêmes fonctionnent, à prendre conscience de leurs ressources et à apprendre à les exploiter.
Je dirais que mon petit plus pour faire la différence est de permettre à mes coachés d’atteindre leur objectif professionnel par l’intermédiaire du développement personnel.
Mes connaissances en développement personnel me permettent de les accompagner à travers la vie personnelle sans jamais quitter de vue l’objectif professionnel.  

ESC: Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans le domaine de l’orientation professionnelle ?
Elodie : Tout part de mon expérience personnelle, durant mes dernières années de salariat, j’ai souffert et suite à un burn-out j’ai eu besoin de me reconstruire. Je souhaite à présenter aider les professionnels afin d’éviter qu’ils ne traversent la même chose que moi. On passe la majorité de notre temps au travail et je veux leur faire prendre conscience qu’on peut aimer profondément son travail et prendre du plaisir dans ce qu’on fait.  

ESC: Quels sont tes futurs projets ?
Elodie : Je vais continuer de développer le coaching individuel et en parallèle je suis également formatrice donc j’aspire à créer et monter des formations liées à l’emploi, à pouvoir aider les entrepreneurs à monter en compétences, à se développer et à optimiser leurs ressources.