Je change ou je change pas ?!

Je change ou je change pas ?!

  • Post category:Actu

Comment savoir quand il faut changer de travail ?

Lorsque nous commençons à envisager une reconversion, nous avons tous des peurs ou des interrogations qui nous freinent.La peur de l’inconnu, la peur du changement, le fait de ne pas savoir exactement ce dont nous avons besoin, ou ce que nous voulons précisément. La peur de quitter une situation confortable (ou du moins pas trop inconfortable) pour une situation nouvelle, la peur de l’insécurité.
Bref, beaucoup d’obstacles qui nous bloquent et nous empêchent d’avancer. Beaucoup d’obstacles qui nous empêchent de nous autoriser : autoriser à rêver, autoriser à se projeter dans un avenir meilleur et plus serein, autoriser à croire qu’on peut être épanoui dans le travail.
Notre raison qui nous répète que c’est plus sage de rester dans la situation actuelle, car « on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on trouve » !
Même si notre cœur, lui, nous dit que ça vaut peut-être le coup d’essayer, que c’est le moment ou jamais, qu’il y a plusieurs signes qui ne trompent pas, et que ça ne peut pas être pire qu’aujourd’hui !

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste (non exhaustive) des principaux signes qui indiquent que c’est le moment de changer pour vous :

1. Votre job est en parfait décalage avec vos valeurs.

Les valeurs sont (entres autres) ce qui fait notre unicité. Si nous ne respectons pas nos valeurs, ou si notre travail nous oblige à ne pas les respecter, nous sommes en décalage et nous ressentons un mal-être. C’est pourquoi il est fondamental d’identifier et d’honorer ses valeurs. Ce sont elles qui nous permettent de nous sentir à notre juste place.

2. Vous en avez marre de faire un job qui n’a plus de sens pour vous.

Vous vous demandez tous les matins pourquoi vous faîtes votre travail. Vous ne comprenez pas l’intérêt ni l’objectif de votre mission.

3. Vous ressentez le besoin de faire « votre part » dans le monde, c’est-à-dire de vous sentir utile.

Mais votre travail ne vous permet pas de combler ce besoin.Un besoin n’est pas éphémère. Un besoin doit être comblé si nous voulons avancer sereinement. Nous ne pouvons pas faire disparaître un besoin, il est là, il est présent au plus profond de nous et il ne partira pas tant que nous ne l’aurons pas comblé. C’est pourquoi il est important d’identifier vos besoins de vos envies. Si vous ressentez un réel besoin de répondre à une cause qui vous est chère, alors c’est le signe que vous devez agir.

4. Vous en avez marre de subir votre vie professionnelle.

Vous voulez un travail qui vous rend(e) heureux(se) et qui ne soit pas uniquement synonyme de contraintes et d’inconvénients. Vous voulez pouvoir dire « j’aime mon job ! » et partir tous les matins avec le sourire. Mais malgré toutes vos tentatives, vous n’y parvenez pas.

5. Le négatif prend le dessus sur le positif : vous voyez toujours « le verre à moitié vide »

Malgré votre optimiste naturel et habituel, depuis quelques temps vous ne parvenez plus à voir les côtés positifs de votre job. Votre entourage a beau vous remémorer les avantages de votre travail, vous n’arrivez plus à les croire, ou vous n’arrivez plus à être convaincu(e).

6. Votre corps parle !

Nous sommes nombreux à ne pas écouter notre corps, pourtant celui-ci nous parle et comprend beaucoup de choses bien avant nous. Une fracture, une maladie sans gravité mais répétitive, un mal de dos récurrent, … tous ces petits signes que nous envoie notre corps peuvent vous aider à y voir plus clair

Si l’une de ces raisons résonnent en vous, il est peut-être temps pour vous de faire le grand saut !